"KidExpo 2015" – Interviews de Camille Lou, Frédérick Bousquet et des exposants
Emissions et reportages

Description - Article complet "TAIS au pays des merveilles"

Dans la jungle parisienne se cache un petit coin de paradis, l'endroit rêvé pour les enfants : KidExpo, le salon du jeu et du jouet. On y trouve de tout, les nouvelles tendances qui font pétiller les yeux des petits comme les traditionnels incontournables et indémodables qui ravivent de doux souvenirs aux parents. La famille réunie, chacun est prêt à découvrir et essayer ensemble ce que les nombreux exposants présentent. Mais ce n'est pas tout, en plus de préparer la liste au Père Noël, les visiteurs peuvent profiter des ateliers et animations.

Cette année 2015 est riche de nouvelles créations qui touchent l'ensemble de l'univers du jeu. En plein ère numérique, les jouets connectés occupent une place majeure dans le monde du divertissement. Beaucoup d'entre eux tournent autour des tablettes qui attirent de plus en plus un public très jeune. Certains ont une vocation ludique comme l'application Pistache qui reprend le principe du Tamagotchi et qui a pour but d'inciter les enfants à effectuer les tâches du quotidien tout en s'occupant d'un petit personnage. D'autres, plus éducatifs, vont apprendre aux plus petits à compter en associant des applications à des chiffres de bois qui sont reconnus par la tablette et ainsi concilient le traditionnel au high-tech. Ou encore Fashion Creator qui reprend les classiques jeux de création de mode mais en y ajoutant la possibilité d'organiser des défilés ou des shooting photo. Dans le même esprit de nouvelles technologies, on retrouve les robots déjà présents depuis quelques années et surtout la star montante déclinée sous toutes ses formes : le drone. Abordable, facile à prendre en main et loisir d'intérieur comme d'extérieur, il passionne les foules du plus jeune au plus âgé. Le jeu vidéo est également présent, même si il est minoritaire, mais cette fois dans un but purement d'apprentissage en s'amusant, avec Play'n'Code, qui vise à apprendre aux enfants les bases du codage avec un langage simplifié et ainsi leur faire intégrer la logique de ces langages. Évidemment, il convient aussi pour les adultes qui désirent aborder le code de manière simple et ludique.
Mais les jeux plus traditionnels, plus créatifs ont la vie dure et ont encore de belles années devant eux. En effet, les jeux de constructions ont toujours autant de succès comme le montre Funny Cube, qui allie bloc de construction et engrenage pour donner vie aux créations de chacun, ou ClipLie, des petits triangles de tissu à assembler pour créer tout ce qui peut passer par la tête de nos chers petits. Dans le même registre mais avec un souci écologique appuyé, Clip It est une petite pince qui permet d'assembler des bouchons en plastique pour donner libre cours à l'imagination. Les bouchons peuvent ensuite être recyclés pour fabriquer les pinces en question. Enfin, moins créatif mais particulièrement ludique et enrichissant, la jeune start-up Topi Games propose une gamme de jeux qui cible les petits tout en intéressant les parents. Memotep, qui a remporté la récompense ''étoiles du jouet 2015 élu par les parents'', vise à faire apprendre l'anglais aux enfants. D'autres vont les responsabiliser sur le code de la route afin de leur inculquer les bases de la sécurité routière ou encore des jeux manipulant la langue française avec Synonymo, jeu d'ambiance où il faut faire deviner des mots, et Optimo, écrire le meilleur mot le plus rapidement possible.

Et au milieu de ces nouveautés, trônent les vétérans du jouet, les indémodables qui attirent toujours autant. Lego est venu installer un véritable temple de la construction à base des célèbres petits cubes colorés. Il n'en faut alors pas moins pour que les petits plongent dans les bacs remplis de pièces, souvent vite rejoints par les parents venus retrouver ces moments de leur enfance. Une idée revient toujours : créer, imaginer, inventer, c'est ce que sont les Lego. Un autre géant de la construction s'est installé non loin : Mécano. Toujours fidèles à eux même, les constructions plus impressionnantes les unes que les autres épatent et réveillent le désir de mettre les mains à la pâte.
Mais il n'y a pas que la construction au rendez-vous. La plus célèbre des poupées a fait le déplacement en van accompagnée de sa nouvelle effigie la jeune chanteuse Camille Lou, pour le lancement de la nouvelle Barbie. Histoire de mettre encore plus d'étoiles dans les yeux de petites filles, Camille leur a proposé un petit show sur scène suivit d'une séance dédicace où les jeunes fans se sont précipitées. Enfin, Goliath, grand créateur de jeux, est venu présenter ses produits phares. Sable à modeler, oiseau-drone ou perles-portrait, autant de jeux divers et variés pour la famille entre ambiance et créativité, avec des animateurs aussi heureux de présenter les jeux aux enfants que ceux-ci à s'y essayer pleinement. Avec de nombreux jeux en accès libre, le stand Goliath est un véritable parc du divertissement.

Mais le jeu n'est pas seul ! Plusieurs ateliers et activités sont mis en place à l'intention des petits visiteurs. On y aborde le bien mangé avec l'activité physique par Andros et leur trampoline et l'initiation à l'histoire et l'archéologie au stand des dinosaures. L'univers musical est aussi présent avec le concert de Camille Lou mais aussi avec Roland, fabriquant d'instruments de musique, qui initie petits et grands à la pratique de la batterie et du clavier. Un atelier piscine est également présent et les plus chanceux auront pu profiter de la présence de Yannick Agnel et de Frédérick Bousquet pour les accompagner dans le grand bain. Tous ces ateliers sont agrémentés d'autres événements comme la compétition internationale de Rubik's Cube, les combats au sabre laser, les simulateurs de tir ou défiler de mode.

KidExpo se déroule du 17 au 21 octobre 2015 à Paris, Porte de Versailles. N'attendez plus !

Réalisation - Articles et reportages vidéos

Reportage réalisé dans le cadre de la formation en Licence professionnelle TAIS (Techniques et Activités de l'Image et du Son) à l'IUT de Chalon-sur-Saône.
Jérémie BRUDER, Emilie LOMONACO, Stéphane BOURSIER

Article disponible sur le site d'informations Vivre à Chalon (21 octobre 2015)

Durée:

7min 45sec (3 reportages compilés)

Année:

2015 (17 octobre)

KidExpo 2015 – Interviews de Camille Lou, Frédérick Bousquet et des exposants

Informations complémentaires

Tournage: 1 journée

Montage et postproduction: 10h

Caméra utilisée: JVC 3CCD

Lieux de tournage: Salon "KidExpo", Paris Expo Porte de Versailles, Paris (Ile-de-France)

Logiciel(s) utilisé(s):

KidExpo 2015 – Interviews de Camille Lou, Frédérick Bousquet et des exposants KidExpo 2015 – Interviews de Camille Lou, Frédérick Bousquet et des exposants KidExpo 2015 – Interviews de Camille Lou, Frédérick Bousquet et des exposants KidExpo 2015 – Interviews de Camille Lou, Frédérick Bousquet et des exposants KidExpo 2015 – Interviews de Camille Lou, Frédérick Bousquet et des exposants KidExpo 2015 – Interviews de Camille Lou, Frédérick Bousquet et des exposants KidExpo 2015 – Interviews de Camille Lou, Frédérick Bousquet et des exposants KidExpo 2015 – Interviews de Camille Lou, Frédérick Bousquet et des exposants KidExpo 2015 – Interviews de Camille Lou, Frédérick Bousquet et des exposants KidExpo 2015 – Interviews de Camille Lou, Frédérick Bousquet et des exposants KidExpo 2015 – Interviews de Camille Lou, Frédérick Bousquet et des exposants
Retour aux productions