Boulevard des Airs enflamme Chalon !
Presse en ligne

Sylvain Duthu, BDA

Jeudi 20 octobre dernier, les musiciens de Boulevard des Airs ont assuré le show durant plus de deux heures dans la salle Marcel Sembat à Chalon-sur-Saône devant un public conquis. La première partie était assurée par Aude Henneville; finaliste de "The Voice", le télé-crochet de TF1. Elle nous a emmenés dans son univers au style tantôt folk tantôt blues à travers ses textes engagés. Après avoir reçu l'ovation du public, elle cède sa place aux neuf musiciens de Tarbes.

Aude Henneville; finaliste de The Voice, le télé-crochet de TF1

Le "Bruxelles Tour", un show IN-CRO-YABLE à ne pas rater ! Si si, VRAIMENT on vous le dit

"C'est notre fierté de rassembler comme ça tous les soirs, que ce soit à Quimper, à Bruxelles, à Chalon-sur-Saône ou partout des gens d'univers différents qui n'ont à priori rien à voir mais qui se rassemblent", Sylvain Duthu.

Fort de ce succès grandissant, le collectif part à la rencontre de son public. Il traverse le monde en se rendant en France, en Belgique, en Espagne ou encore en Polynésie. C'est au total, près d'un an de tournée qui est prévu par le groupe.

Dans le cadre de leur tournée, ils ont posé leurs bagages dans la ville de Chalon-sur-Saône. L'occasion de nous transporter dans leur univers très éclectique. Dès les premiers accords de guitare, le public était au rendez-vous. Petite salle, mais ambiance surexcitée. Une atmosphère joviale et extrêmement conviviale s'est très vite emparée des spectateurs et des musiciens. Joie, salves d'applaudissements, danses, chants en cœurs ont rythmé la soirée. A seulement quelques centimètres de la scène - derrière une barrière de sécurité - nous avons eu la chance d'avoir une très grande proximité avec le groupe pendant leur show époustouflant et énergique du début à la fin. Les membres de BDA sont aussi des comédiens dans l'âme. Vous n'avez sans doute pas pu rater sur vos écrans le clip de "Bruxelles" ? Et bien - encore plus déroutant - le jeu de scène et la danse des musiciens se cale identiquement au vidéoclip. La justesse des cuivres et les solos ont animé le concert et l'on rendu vivant. Les interactions perpétuelles – entres les chanteurs et le public - ont permis une osmose presque familiale.

Sylvain Duthu et Florent DASQUE, BDA

Des surprises et des moments mémorables ont rythmé le concert. Attention Spoil. En l'occurrence, pour leur dernier titre - "J'm'excuse pas" – l'ensemble de la bande est descendu sur scène pour chanter en acoustique et être encore un peu plus près de leurs fans. Une nouvelle fois, Boulevard des Airs le montre encore – c'est un groupe vraiment proche de son public et très sympathique. Le tutoiement est de rigueur. Et en effet, après leurs prestations, les membres du groupe nous ont accordés – et cela de leur propre initiative - un moment d'échange et de partage malgré ces deux heures de show survoltant. Les spectateurs et nous-même avons eu donc le privilège de discuter, de recueillir des autographes et de prendre des photos et selfies avec Sylvain Duthu ou encore Florent Dasque.

Jean-Noel DASQUE

En tout cas, comment ne pas rester sans voix devant un tel spectacle. Une chose est sure, le public était en ovation et nous ne pouvons que saluer la performance de l'ensemble de Boulevard des Airs. Le show s'est clôturé sur le fameux ban bourguignon; l'incontournable "hymne" de la région auquel on ne peut passer à côté à la fin de chaque concert en l'occurrence. C'est bien légitimement – qu'après ces quelques mots, que nous vous invitons vivement à aller à leur rencontre lors de leurs prochaines dates à travers la France. Un excellent moyen de voyager de Madrid à Bruxelles.

De la cour de récré à la scène des Victoires de la musique…

L'aventure Boulevard des Airs commence il y a maintenant près de 12 ans en 2004. C'est dans la cours de récré - du Lycée Marie-Curie de Tarbes - qu'une bande d'amis se sont réunies pour former ce qui va être un des groupes incontournables de ces dernières années. Le collectif naît grâce à l'initiative de Sylvain Duthu; actuel chanteur, de Florent et Jean-Noël Dasque; respectivement chanteur et guitariste et accompagné de Laurent Garnier; au poste de bassiste. "BDA" connait alors ses premières prémices. Avec seulement trois albums dans les bacs, ils sont parvenus en quelques années à se faire un nom dans le paysage musical francophone. Aujourd'hui, le groupe est composé de Sylvain Duthu, Florent Dasque, Jean-Noël Dasque, Jérémie Planté, Laurent Garnier, Jean-Baptiste Labe, Pierre-Emmanuel Aurousse, Mélissa Doya et Ernst Carree.

A mi-chemin entre musiques électroniques, variétés françaises ou encore fanfare, ils composent également des morceaux à consonances hispaniques. A travers leurs titres, les jeunes Tarbais proposent au public une réflexion sur la vie et la société; amour, espoir, mort sont autant de thèmes abordés. Un premier album intitulé "Paris - Buenos Aires" verra le jour le 17 octobre 2011 suite à la sortie des singles "Cielo Ciego" et "San Clemente (Je voulais vous parler des femmes)". Fort du succès de ce dernier, le deuxième album "Les Appareuses Trompeuses" sort le 13 mai 2013 et leur permettra d'être nominés aux Victoires de la musique dans la catégorie "Révélation Scène".

Le groupe Boulevard des Airs

Prenez votre billet pour "Bruxelles"

"Cette chanson ("Emmène-moi") a failli ne jamais voir le jour. On était en train de composer les dernières chansons de l'album Bruxelles […] Un soir, on jouait un truc en boucle à la guitare qu'on aimait bien. […] Sans le savoir, on étaient en train de composer la dernière chanson de cet album", Florent Dasque.

Après leur second opus, sorti en 2013, "BDA" revient en février 2015 avec un premier titre entrainant – "Emmène-moi" - issue de l'album "Bruxelles" qui sortira en juin de la même année.

"On faisait un petit concert dans une gare à Brest et puis sur le dernier morceau, y avait un micro qui traînait et y a une femme qui est montée sur scène et qui à prit le micro et qui à chanter avec nous: […] c'était Zaz", Sylvain Duthu.

Au programme, on retrouve le titre "Demain de bon matin" issu d'une collaboration avec la chanteuse Zaz. Dès les premières semaines "Emmène-moi" se hisse en haut des charts français et son clip engendre des millions de vues. Le morceau "Bruxelles" connaît quant à lui le même succès. L'album devient rapidement disque de platine et entre dans le top 10 des meilleures ventes en France.

Sylvain Duthu, chef d'orchestre, BDA

Le concert de BDA en VIDEO et en IMAGES

Retrouvez un album photos complet du concert de Boulevard des Airs sur Flickr en suivant ce lien: https://flic.kr/s/aHskM2xYvh

Retour en vidéo sur cet événément:


Et l'une des photos souvenirs...

Sylvain Duthu, Florent DASQUE (Boulevard des Airs), Florian, Juliette et Stéphane

Articles et contenus multimédias :
Florian JANNOT-CAEILLETE, Stéphane BOURSIER.
21 octobre 2016.
stephaneboursier.fr

Retour aux productions