Packshot "Trousse d'écolier"
Photographie

Packshot - Trousse d'écolier

Description

Le but de cet exercice est de réaliser une photographie d'un objet quelconque ayant pour finalité la réalisation d'un packshot. Après la phase de postproduction, ce packshot pourra donc être utilisé ultérieurement pour présenter cet objet dans des revues et catalogue ou sur internet.

Pour cette photographie, j'ai pris une trousse d'écolier ayant un aspect relativement ancien ainsi que deux stylos billes de couleurs pour contraster l'image. Pour la prise de vue, j'ai donc utilisé un caisson destiné à la photographie de packshot. Ainsi, l'ensemble des parois intérieures sont unies (blanc dans notre cas) ce qui permet la simplification des tâches à effectuer lors de la postproduction (détourage par exemple). Le tout est éclairé à l'aide de trois lampes appelées "mandarines" pour apporter de la lumière à l'objet. Un premier éclairage est placé à droite du box de photo, un second à gauche et enfin un devant qui vise notre sujet: la trousse. L'association des de ces trois lampes permet la réduction des ombres de la trousse.

Une fois les photographies effectuées, il est nécessaire de passer par la phase de postproduction pour rendre les photos utilisables. Plusieurs étapes ont dont été nécessaires pour obtenir une photographie finale correcte. J'utilise ici le logiciel Adobe Photoshop.

Dans un premier temps, j'ai analysé et repéré les défauts de la photographie initiale. Ensuite, j'ai donc apporté des modifications afin de régler les problèmes rencontrés. Ainsi, j'ai retiré une faible ombre portée de la trousse sur la photographie (Cf. Annexe 1).
Puis dans un second temps, j'ai ajusté les contrastes et la luminosité de l'image globale. En effet, j'ai ajusté le contraste des capuchons et bouchons des stylos billes rouge et bleu pour casser la platitude de l'image et ainsi démarquer ces éléments. Ensuite, j'ai joué sur les mêmes paramètres concernant les manches des stylos ce qui permet de faire ressortir des aspects assez graphiques et une certaine luminosité (Cf. Annexe 2). Finalement, j'ai simplement détouré la trousse et ajusté la luminosité du fond uni blanc afin d'y retirer les dernières imperfections (Cf. Annexe 3).

Réalisation

Dans le cadre des cours de photographie au sein de la formation en DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet) à l'IUT de Dijon.

Année:

2015

Packshot - Trousse d'écolier

Informations complémentaires

Appareil photo utilisé: Canon EOS 60D

Logiciel(s) utilisé(s):

Packshot - Trousse d'écolier
Packshot - Trousse d'écolier
Packshot - Trousse d'écolier
Packshot - Trousse d'écolier