Portrait "La bonne ménagère"
Photographie

Portrait - La bonne ménagère

Description

Pour la réalisation de la photographie d'un portrait mettant en scène une personne, j'ai choisi le thème de la cuisine et de la "bonne ménagère". L'atmosphère est donc conviviale et sympathique; le tout dans une ambiance assez ancienne rappelée par le motif et les couleurs de la nappe disposée sur la table. Ainsi, pour respecter le ton de la scène, il faut apporter une touche assez simple à la mise en scène des divers éléments en rapport avec mon thème. En l'occurrence, une nappe à carreaux rouges sera disposée sur une table. Une planche à découper sera posée sur la table enfarinée pour montrer que l'action de cuisiner est en cours. On n'oubliera pas non plus la bouteille de lait et le sac de farine sur la table disposés de manière à former un cadre naturel autour de la "cuisinière". Ces deux objets apportent donc des limites et créent un cadre naturel grâce à la verticalité de ces derniers.

Le modèle portera un tablier de couleur rouge (afin de rappeler la nappe). Il tiendra dans sa main droite un rouleau à pâtisserie et sa main gauche effectuera un geste de plongée dans le sac de farine. Il sera d'humeur joyeuse pour garder une atmosphère chaleureuse. Son large sourire entretient donc un mystère: pour quelle(s) raison(s) cette "cuisinière" plaisante ?.

Du point de vue technique, la lumière est uniquement artificielle afin de choisir précisément la direction des faisceaux lumineux. Par conséquent, du fait de la teinte de peau du modèle, on dispose l'éclairage de manière à faire ressortir ses cheveux sombres. Le type d'éclairage utilisé est "l'éclairage large" aussi appelé "Broad Lightning". Somme toute classique, c'est la plus adaptée à des visages de forme ovale comme celui de mon "portrait". Le premier éclairage se situe dans l'axe de l'appareil photo tandis qu'une seconde source lumineuse (le diffuseur) est placée dans l'axe transversal (divise en 2 parties supérieure et inférieure le corps humain) en direction du modèle. Vue de l'objectif de l'appareil photo, la partie la plus à gauche, l'arrière plan du modèle ainsi que le premier plan devant les objets disposés sur la table seront plus sombres. Au contraire, le plan de travail et le modèle seront "dans la lumière".

Quant à la prise de vue, le visage est donc vu de ¾ face. Elle se fait par un plan "taille" c'est-à-dire que le modèle est coupé à la taille mettant en avant en valeur l'élégance d'une personne et en plongée (vue du dessus).

Réalisation

Dans le cadre des cours de production audiovisuelle au sein de la formation en DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet) à l'IUT de Dijon.

Portrait

Isman Abdillahi

Année:

2013

Portrait - La bonne ménagère

Informations complémentaires

Appareil photo utilisé: Canon EOS 60D

Portrait - La bonne ménagère Portrait - La bonne ménagère